Dans cet article, vous retrouverez tous les spots incontournables pour votre road-trip de Darwin à l’Uluru.
Ce voyage de plus de 2 000 kilomètres vous emmènera à travers les endroits les plus emblématiques de l’ Outback australien. Attachez vos ceintures et préparez-vous à en prendre plein la vue !
Le Northern Territory est un état rempli de paysages majestueux, et possédant aussi une riche culture aborigene. C’ est pour cela qu’un road trip dans cet état est une véritable aventure !
Quand partir ?
La meilleure saison pour entreprendre ce road-trip est l’hiver australien (Mai-Septembre). Car pendant l’été, vous risquez de fondre sous la chaleur, avec des températures dépassant les 40 degrés !
Nous avons fait notre road-trip fin octobre et il faisait très chaud en journée (plus de 35°). Toutefois, les températures descendent sous les 15° pendant la nuit, alors prévoyez un pull !
Pour profiter pleinement des différents spots, il faut compter au minimum 10 jours. Vous pouvez bien entendu prendre votre temps, et faire ce voyage en plus de 2 semaines.
Le territoire du nord de l’ Australie est tellement vaste qu’il y a toujours des choses à découvrir. Et puis, c’est aussi ça la vie en van : voir où la route nous mène.
Pourquoi faire ce road-trip en van ?
Prendre la route avec son van est un sentiment de liberté incroyable, vous êtes maître de votre aventure !
Choisissez vos détours, vos horaires, trouvez votre spot parfait pour passer la nuit, et arrêtez-vous comme bon vous semble. De plus, la route de Darwin à l’Uluru est en très bon état et il y a de nombreux campings gratuits sur la route pour limiter les dépenses.
Assurez-vous cependant d’avoir un véhicule fiable car il y a beaucoup de kilomètres à parcourir et très peu de garages sur le chemin. C’est d’ailleurs pour cette raison que nous avons choisi la location.
Darwin :
Votre aventure commence dans la capitale du Territoire du Nord : Darwin.
Cette ville est le point de départ idéal pour votre road-trip. Avant de prendre la route, assurez-vous de visiter le célèbre musée et Galerie d’ Art du Territoire du Nord pour en apprendre plus sur la culture australienne, ainsi que de passer une après-midi au magnifique jardin botanique de George Brown. Vous pourrez aussi passer la journée au Waterfront, vous amuser dans la piscine à vagues ou vous détendre sur la plage artificielle. Le meilleur endroit à Darwin pour se baigner sans risquer de croiser des crocodiles !
Pour terminer votre journée, rendez-vous au Mindil Beach sunset market, tous les jeudi et dimanche de 16h à 21h. De nombreux stands de cuisine internationale sont présents pour satisfaire toutes les papilles. Un bon repas, de la musique, la plage, de quoi passer une super soirée !
Il est possible de visiter Darwin en un seul week-end, car il est plutôt facile de se déplacer avec un véhicule dans la ville et d’accéder aux différents points d’intérêts.
Berry Springs :
Située à seulement 45 minutes au sud de Darwin, votre première étape est Berry Springs, un lieu de baignade isolé entouré de végétation luxuriante. La température de l’ eau est parfaite pour se détendre et bien commencer votre journée.
Évitez de vous y rendre le week-end, car ce sera sûrement rempli de locaux. Privilégiez plutôt la semaine ou tôt dans la matinée. Dans tous les cas, les piscines naturelles sont assez grandes pour vous trouver un petit endroit tranquille pour vous rafraîchir. Le site est bien aménagé, tables de pique-nique, toilettes, si vous souhaitez y passer une demi-journée avant de reprendre la route.
Kakadu National Park :
Surement l’ un des plus connus d’ Australie, le parc national de Kakadu est le plus grand parc national du pays et un site classé au patrimoine mondial de l’ UNESCO.
Il y a en a pour tout le monde à Kakadu. Si vous souhaitez observer la faune impressionnante du parc, nous vous conseillons d’ aller à Cahills Crossing durant la marée haute afin de voir les dizaines de crocodiles attendant patiemment leur déjeuner arrivant de l’autre côté de la rivière. Les plus aventureux pourront bien évidemment traverser en voiture la rivière (attention à avoir un véhicule adapté).
Ce parc abrite de nombreuses peintures rupestres, dont celles d’ Ubirr et de Nourlangie Rock Art.
Pour en apprendre davantage sur la culture aborigène et l’histoire de la région, nous vous conseillons de visiter le Warradjan Cultural Center.
Enfin, allez admirer le coucher du soleil depuis le Nawurlandja Lookout, vous ne le regretterez pas !
Le parc étant très vaste vous pouvez prévoir 2 jours pour profiter des principaux lieux en prenant votre temps.
Katherine, Nitmiluk National Park :
Votre prochain arrêt est Katherine, où l’attraction principale est le parc national de Nitmiluk. Les gorges de Katherine sont très impressionnantes et de nombreuses randonnées offrent des points de vue superbes.
Nos endroits préférés :
- Edith Falls
- Baruwei Lookout
- Pat’s Lookout
Le coucher de soleil au Nitmiluk est un immanquable ! Prévoyez votre pique-nique et profitez des nuances de orange depuis le Baruwei Lookout, situé à seulement 900 mètres du parking. Des centaines de chauves-souris se mettent à voler, offrant un spectacle unique.
Nos conseils :
- Il fait très chaud dans le parc et il n’ y a pas beaucoup de points d’eau, donc soyez prévoyant !
- Profitez d’être à Katherine pour faire le plein de courses car les autres supermarchés sur la route seront bien plus chers.
Mataranka, Bitter Springs :
À seulement 100 km au sud de Katherine, se trouve Mataranka et ses thermes. Il existe deux endroits pour se baigner à quelques kilomètres d’ intervalle, mais nous vous conseillons d’aller aux Bitter Springs. L’eau est très claire, chaude, et on est en pleine nature. Il n’ est pas rare d’ observer de petites tortues nager, alors n’ oubliez pas votre masque et tuba !
Si vous avez l’ opportunité d’ y aller tôt le matin et en semaine, vous aurez les thermes pour vous tout seul !
Daly Waters Pub :
Tout au long de votre road-trip, vous allez vous arrêter dans des roadhouse, qui sont des stations-essence avec bien souvent un bar-restaurant et des chambres ou un camping. S’ il y a bien une roadhouse à ne pas louper, c’est celle de Daly Waters. Ce pub bâti en 1930 est devenu célèbre dans les années 80 après un pari perdu par une équipe de sport féminine qui a conduit à ce que chacune laisse son soutien-gorge accroché dans le bar. Depuis ce jour, chaque visiteur peut laisser un souvenir afin de faire partie de l’histoire : maillots de sport, médailles militaires, cartes d’identité, chaussures… le bar est rempli d’ objets venant de partout dans le monde !
Ce pub a vraiment une atmosphère particulière, alors profitez de l’Happy Hour, commandez une bière, un bon barramundi grillé, et laissez-vous emporter par le rythme de la musique country.
Devil’s Marbles :
Avant de continuer votre chemin vers Alice Springs, nous vous conseillons de faire un arrêt par les Devil’s Marbles. Il s’ agit d’ un parc national composé d’amas de gigantesques rochers de granit sacrés. Il y a quelques promenades très accessibles à travers ces pierres uniques. Il est également possible de camper sur place, pour pouvoir profiter de la lumière du lever et coucher du soleil qui ajoute un charme certain à ce lieu.
West MacDonnell National Park :
Après quelques heures de route, vous arrivez maintenant dans le cœur de l’ Australie : Alice Springs, la plus grande ville du Red Center, située en plein désert. C’ est d’ ailleurs surprenant de tomber soudainement sur une “grande ville”, après toutes ces heures à ne voir que des paysages de nature.
Lors de votre passage à Alice Springs, nous vous conseillons de vous rendre au parc national West MacDonnell. Il abrite de nombreux trous d’ eau entourés de falaise rouges, typiques de l’Outback. De plus, la route pour se rendre sur les différents points d’intérêts est juste superbe.
Nos spots préférés :
- Ellery Creek Big Hole
- Simpsons Gap
- Stanley Chasm
Uluru :
Après plus de 20h de route, vous y êtes enfin ! L’ Uluru, l’ un des lieux les plus emblématiques de l’Australie ! La roche est impressionnante : 348 mètres de haut (24m de plus que la Tour Eiffel), un périmètre de 9,4 km, on ne peut vraiment pas la louper !
Ce monolithe de roche rouge est sacré pour les peuples aborigènes d’Australie et a donc une grande signification spirituelle. C’ est pour cela que depuis 2019, à la demande des aborigènes propriétaires des lieux, il est interdit de gravir le rocher.
Cependant, il y a toujours beaucoup d’ activités à faire autour du site. Vous pouvez emprunter les différentes randonnées qui offrent des points de vue variés, ainsi que faire le tour du rocher en vélo ou en Segway par exemple.
Enfin assurez-vous d’ assister au lever et coucher du soleil depuis les emplacements indiqués sur le plan du parc. Admirez la lumière du soleil changer la couleur de la roche, et croyez-nous, c’est encore mieux en vrai qu’en photo !
Kata Tjuta :
À seulement 45km d’ Ayers Rock, vous trouverez Kata Tjuta, également connu sous le nom de Monts Olga. Le nom Kata Tjuta signifie “Plusieurs têtes”, il a été donné par les peuples Yankunytjatjara et Pitjantjatjara, les propriétaires traditionnels du parc national d’ Uluru-Kata Tjuta.
Cet endroit mérite aussi d’y passer un lever ou un coucher de soleil car la lumière sur la roche rend le lieu encore plus beau.
De plus, si vous vous rendez sur la plateforme prévue pour observer le lever de soleil vous aurez aussi une super vue au loin de l’ Uluru à l’aube.
ll existe de nombreux sentiers de randonnée spectaculaires, notamment la Valley of the Winds Walk, qui vous permettra d’ admirer des vues à couper le souffle, le circuit complet dure environ 3-4 heures. Nous vous conseillons aussi la randonnée Walpa gorge, qui vous emmène à travers les pierres rouges jusqu’à la gorge situé à la base de Kata Tjuta.
La sensation d’ être littéralement sur une autre planète.
Kings Canyon :
Pour conclure votre voyage, ne loupez pas Kings Canyon !
Situé dans le parc national de Watarrka a environ 3h30 sur une route bitumée du parc national Uluru Kata Tjuta, ce parc vaut vraiment le détour.
Un camping est disponible à seulement 10 minutes de voiture avec vue sur le Kings Canyon.
L’ activité principale dans ce parc est de faire la Rim Walk. Cette randonnée le long des sommets et des gorges du canyon offre des vues panoramiques incroyables. La marche dure environ 3h, et si vous souhaitez en profiter encore plus, faites là au lever du soleil : la lumière au sommet et le fait d’avoir l’ endroit seulement pour soi vaut bien un réveil aux aurores !

Ce road-trip de Darwin à l’ Uluru est une aventure inoubliable à travers l’ Australie, vous permettant de découvrir la diversité des paysages, la culture aborigène et la magie de l’ Outback.
Préparez-vous à vivre des moments extraordinaires, à admirer des paysages à couper le souffle et à créer des souvenirs qui dureront toute une vie.
Alors, qu’attendez-vous ? Prenez la route et découvrez la beauté de l’ Australie, un voyage que vous n’oublierez jamais.