Melbourne - Vanz Travel
Call us for assistance 0403 638 305 - Whats App +61 401 406 102

Melbourne

Melbourne est la deuxième plus grande ville d’Australie après Sydney, connue pour ses galeries d’art et ses cafés branchés, Melbourne est une ville moderne avec un charme européen, composée de différents quartiers avec chacun une ambiance différente et de nombreux bars pour faire la fête, on ne s’ennuie pas à Melbourne ! Cette ville est d’ailleurs considérée comme la capitale du sport et de la culture en Australie.

Les incontournables

Card image cap

Le Royal Botanic Gardens situé le long de la rivière Yarra : ces jardins botaniques d’une superficie de 38 hectares regroupent plus de 50 000 plantes, la plupart originaire d’Australie, et 12 000 espèces d’animaux, dont de nombreux oiseaux. On y trouve même un vrai coin de forêt tropicale ! En visitant ces jardins, vous en apprendrez davantage sur la flore australienne. De plus, l’entrée est gratuite.

La bibliothèque de l’État du Victoria (State Library of Victoria) se trouve à l’intérieur de la zone gratuite du City Circle Tram. L’entrée est gratuite, et la bibliothèque regroupe plus de 1,5 million de livres. Sa salle de lecture est à visiter pour son architecture en forme de dôme qui lors de sa construction en 1913 était le plus grand au monde. Il y a également une salle d’échecs et une bibliothèque des arts. C’est un lieu très fréquenté par les étudiants qui, pour déjeuner, s’installent sur l’immense pelouse devant la bibliothèque. Vous y trouverez aussi un certain nombre de statues devant l’entrée.

Vous trouverez de nombreux passages, notamment dans “Degraves Street” qui a été l’une des premières ruelles de Melbourne, située juste à côté de la gare de Flinders Street. C’est aussi en empruntant ces passages que vous découvrirez le street art qui est si populaire à Melbourne, en plein centre-ville, ainsi qu’à “Union Lane” et “Hosier Lane”.

Le Queen Victoria Market, a été ouvert en 1878 et reste un incontournable autant pour les locaux que pour les touristes. Il existe même des visites guidées pour ceux qui seraient intéressés par son histoire. Allant de l’alimentaire jusqu’aux produits artisanaux et souvenirs, vous y trouverez sûrement votre bonheur ! Plus de 700 stands offrent des produits locaux que les Australiens se procurent notamment pour les grandes occasions. Ce marché se trouve entre Elizabeth Street et Victoria Street est ouvert le mardi, et du jeudi au dimanche dès 6h du matin.

Dans la banlieue de Melbourne, ne passez pas à côté du célèbre quartier de St Kilda. St Kilda se trouve à 7 km du centre-ville et vous pouvez facilement vous y rendre en tramway. Vous pourrez visiter le fameux “Luna Park” et retrouver votre âme d’enfant en testant quelques attractions, si le cœur vous en dit. La plage de St Kilda est également à découvrir, et sur le port vous pourrez observer les pingouins au coucher du soleil.

À 13 km de Melbourne, se trouve la plage de Brighton qui est très connue pour ses cabanes de plage colorées, qui sont un peu l’emblème de Melbourne. Plus de 82 cabanes sont présentes sur cette plage; ne manquez pas de prendre une photo souvenir devant l’une de ces fameuses cabanes.

Description de la visite

Capitale de l’État du Victoria, Melbourne est la deuxième plus grande ville d’Australie et compte plus de 5 millions d’habitants. Melbourne pourrait facilement se confondre avec une ville d’Europe tant elle présente de similitudes avec les villes du Vieux continent : cafés tendance, restaurants et architecture européenne. Mais son street art si caractéristique nous rappelle bien l’unicité de cette ville pleine de charme où il est aussi possible de faire la fête jusqu’au bout de la nuit !

Quand visiter

La ville, traversée par la Yarra River, est aussi réputée pour son climat puisqu’à Melbourne on peut avoir les « 4 seasons in 1 Day », du grand soleil à la pluie, il n’y a qu’un pas, soyez-y préparé ! Cependant, l’hiver est doux et les températures restent dans une fourchette de 6 °C à 14 °C, tandis que l’été le mercure peut parfois atteindre 35 °C à 40 °C. Nous vous recommandons les visites en été pour bénéficier de températures plus agréables.

Se rendre à Melbourne

Melbourne possède deux aéroports. Le premier et principal aéroport est celui de Tullamarine (MEL). À environ une demi-heure du centre-ville, il s’agit du deuxième plus grand aéroport d’Océanie. Le second aéroport se nomme Avalon (AVV) et accueille plutôt des compagnies low cost. Melbourne a un réseau de transports en commun très développé, ce qui facilite la circulation en ville. Le City Circle Tram, tramway effectuant une boucle autour du centre-ville, est gratuit et pour les autres transports en commun qui sont cette fois-ci payants (bus, train, tramway), munissez-vous de la Miky Card. La compagnie de transport opérant à Melbourne se nomme PTV, Public Transport Victoria.