Après vous avoir rédigé un guide complet sur la location d’un véhicule aménagé en Nouvelle-Zélande, il nous semblait naturel de vous faire nos recommandations personnelles pour découvrir l’île du nord du pays des Kiwis.
La Nouvelle-Zélande s’étend donc sur 2 îles ; l’île du nord et l’île du sud, dont la liaison se fait en 3h30 grâce à traversée à bord d’un ferry (plus d’informations à ce sujet en fin d’article).
Dans cet article, nous allons donc vous partager nos 7 immanquables de l’île du Nord néo-zélandaise.
Nos recommandations se feront du nord au sud, car l’immense majorité des voyageurs atterrissent à Auckland, l’aéroport international le plus important du pays.
Ce top 7 de l’île du Nord est donc également pensé comme un bon point de départ pour imaginer votre itinéraire de voyage / road trip en Nouvelle-Zélande.
1) Le Northland (péninsule au nord d’Auckland)
Le Northland est la partie la plus au nord de la Nouvelle-Zélande. Elle s’étend d’Auckland au Cap Reinga (et son fameux phare aussi typique que photogénique).
Une fois arrivés à Auckland, beaucoup de voyageurs se dirigent directement vers le sud, or la péninsule du nord possède des paysages qui valent réellement le détour, pour en citer quelques-uns :
- La Bay of Islands
- La péninsule de KariKari
- Les dunes géantes de Te Paki
- La fameuse 90 miles beach : qui permet de rouler sur la plage même avec un
van (bien se renseigner sur les marées au préalable, et avoir un minimum
d’expérience de conduite sur le sable est vivement recommandé
(dégonfler/regonfler les pneus, techniques de conduite,..) - Le fameux Cap Reinga
Comptez 4 à 6 jours pour profiter pleinement du Northland.
2) La péninsule de Coromandel
Située au sud-est du Northland (après un passage par Auckland), la péninsule de Coromandel est donc une deuxième étape idéale.
Bien plus petite que le Northland, la péninsule s’étend sur 150-160 kilomètres si vous faites la boucle de Thames jusqu’à Pukepoto.
Les merveilles naturelles de Coromandel en font un endroit absolument incontournable, pour n’en citer que deux :
- Cathedral Cove (que les fans du monde de Narnia reconnaîtront) : nous vous
recommandons d’y aller le plus tôt possible car durant la haute saison ce lieu
attire beaucoup de monde. - Hot water beach : une plage sur laquelle il suffit de creuser un petit peu dans
le sable pour se créer une piscine naturelle d’eau chaude grâce à la magie de
la géothermie présente sur les lieux.
A noter que les simples paysages vallonnés de Coromandel suffisent à créditer la péninsule et lui donnent un charme sans égal.
Comptez 1 à 3 jours pour découvrir la péninsule.
3) Hobbiton
Attraction presque devenue un passage obligatoire, notamment pour les amoureux de la trilogie du Seigneur des Anneaux.
Il existe différentes formules pour visiter le fameux village des Hobbits, de la simple visite guidée du plateau de tournage, au banquet nocturne jusqu’aux journées spéciales durant l’été.
Si vous êtes bien organisés, il est possible de visiter Hobbiton dans la matinée et d’enchainer avec les fameuses caves de Waitomo (grottes qui offrent un spectacle naturel unique de vers luisants) situées à seulement une heure de route.
4) Rotorua – Wai-O-Tapu
Autre lieu atypique de l’île du nord, la région de Rotorua connue notamment pour son activité géothermique unique au monde.
En réalité, le parc de Wai-O-Tapu, situé à une trentaine de kilomètres de Rotorua, est la raison principale pour laquelle les voyageurs et autres touristes passent par cette région.
Si vous n’avez jamais visité de parc géothermique, c’est définitivement l’une des choses à faire et à voir lors de votre séjour en Nouvelle-Zélande.
Le parc de Wai-O-Tapu se compose de 3 grandes zones ; le parc géothermique qui suit un tracé défini, le Geyser Lady Knox, et les fameux bains de boue. Nous vous rassurons, ces derniers sont totalement optionnels !
Une chose est certaine, si vous avez l’occasion de passer par la région de Rotorua, ne manquez pas Champagne Pool, une piscine iconique aux couleurs vives.
5) Mont Taranaki – New Plymouth
Pour ce prochain arrêt, il faut se rendre à l’extrême ouest de l’île du nord, dans la ville de New Plymouth.
C’est en effet le point de départ pour le parc national Egmont qui abrite l’immense (mais timide, vous allez comprendre pourquoi) Mont Taranaki.
Le Mont Taranaki est aussi impressionnant que mystérieux. Le ciel est en effet régulièrement couvert dans cette région, ce qui crée une atmosphère mystique assez unique.
Il peut se passer plusieurs jours sans que le sommet du Mont ne soit visible, alors qu’il est juste là, sous nos yeux.
Cela étant dit, lorsque le ciel se dégage, vous apercevrez un Mont d’une beauté magistrale (qui fait penser au célèbre Mont Fuji au Japon). Vous pourrez alors enfiler vos chaussures de randonnée et arpenter l’un des nombreux sentiers du parc Egmont.
Il existe des randonnées à la journée et d’autres qui s’étendent sur plusieurs jours. Pour les randonnées de plus d’une journée vous devrez vous munir d’un pass auprès de l’office du tourisme pour dormir dans une des cabanes prévues à cet effet (expérience unique garantie, avec un réveil magique au milieu des montagnes).
6) Parc National de Tongariro
Comment parler de l’île du Nord sans mentionner le parc national de Tongariro ?
Devenu l’un des parcs nationaux les plus connus au monde depuis que Peter Jackson (réalisateur du Seigneur des Anneaux) y a trouvé le Mont Ngauruhoe, qui deviendra la mythique “montagne du Destin” du Mordor.
Malgré sa notoriété, le Mont Ngauruhoe n’est pas le plus haut sommet de l’île du Nord, cette palme revient au Mont Ruapehu, qui culmine à 2 797 mètres et qui se trouve également dans le parc national de Tongariro.
Si vous souhaitez visiter cette région, nous ne pouvons que vous recommander de faire la randonnée légendaire “Tongariro Alpine Crossing”, considérée comme l’une des meilleures randonnées du monde (mais accessible à toutes et tous). Des navettes peuvent vous emmener jusqu’au point de départ.
NB: ne vous y aventurez pas si les conditions météorologiques ne sont pas favorables.
Conseil avisé: prévoyez la journée si vous voulez profiter pleinement de cette expérience !
7) Wellington
Capitale de la Nouvelle-Zélande (et oui, ce n’est pas Auckland), la petite ville de Wellington a la réputation d’être la ville la plus “venteuse” au monde !
Wellington reste malgré tout une ville des plus charmantes. Parmi ses points forts, notons ses musées et ses imprenables points de vue sur la baie qui sépare les deux îles !
Wellington est une ville où il fait bon vivre, avec de nombreux bars, cafés et restaurants typiques. Nous conseillons généralement d’y rester 1 à 2 journées (avant d’embarquer pour le ferry, par exemple).
À ce sujet, Wellington est donc le point de passage obligatoire pour les personnes qui souhaitent se rendre sur l’île du sud par bateau. À noter que les 2 compagnies qui offrent la traversée (Insterislander et Bluebridge) permettent de joindre les 2 îles avec son propre véhicule (idéal pour un road trip complet en Nouvelle-Zélande !)
Comme expliqué en début d’article, la traversée prend environ 3 heures 30, et offre des vues magnifiques sur les baies.
Combien de temps prévoir pour découvrir l’île du Nord ?
Comme toujours, cela dépend de votre façon de voyager (comprendre “type de voyageurs” et “moyen de transport”).
Partant du principe que la majorité des voyageurs loue un véhicule aménagé sur place, nous avons tendance à recommander des circuits de 10 à 15 jours pour l’île du nord, afin de pouvoir également explorer les merveilles de l’île du
sud (qui fera l’objet d’un prochain article de blog).
Bien évidemment, cela est une moyenne, il est évidemment possible de raccourcir ce lapse de temps, ou bien d’élargir l’itinéraire en explorant des régions comme le petit village de surf de Raglan, la région de Hawke’s Bay ou encore Gisborne.
Organiser votre voyage en Nouvelle-Zélande
La Nouvelle-Zélande est devenue l’un des pays les plus prisés par les amateurs de road trip. Sa singularité, sa culture et ses paysages uniques attirent les voyageurs.
Nous vous conseillons d’organiser votre voyage au moins 4 à 5 mois à l’avance (surtout si vous vous y rendez entre décembre et février, la haute saison touristique en Nouvelle Zélande) pour obtenir de meilleurs prix et réserver les activités populaires avec plus de flexibilité.
Les différents véhicules de location partent eux aussi très vite, ne vous y prenez pas à la dernière minute !
Si cet article vous a donné envie d’envisager plus sérieusement d’explorer ce pays unique, sachez que Vanz Travel peut vous conseiller et vous accompagner dans l’organisation de votre voyage.
De la location du véhicule à la réservation d’activités, le tout en vous conseillant de façon personnalisée quant à votre itinéraire ; notre mission est de faire en sorte que votre voyage soit le plus inoubliable possible, et que vous puissiez le planifier et en profiter sereinement.
Nous vous proposons d’ailleurs un devis personnalisé entièrement gratuit et sans engagement.
Pour cela, il vous suffit de nous contacter via notre formulaire et de partager quelques informations comme les dates prévues, vos envies, vos besoins en terme de véhicule aménagé, et nous reviendrons vers vous dans les plus brefs délais.
A bientôt les amis !