Les meilleures applications pour votre road trip en Australie - Vanz Travel
Call us for assistance 0403 638 305 - Whats App +61 401 406 102

Les meilleures applications pour votre road trip en Australie

Aujourd’hui, découvrez les meilleurs applications et les indispensables pour passer le road trip de vos rêves en Australie. Le temps des cartes papiers compliquées à comprendre pour trouver son chemin est révolu ! Voyager en van en Australie ne nécessite désormais plus de savoir s’orienter à l’aide de repères géographiques naturels, la technologie est bien […]

17 novembre 2023 Tatiana Paulet

Aujourd’hui, découvrez les meilleurs applications et les indispensables pour passer le road trip de vos rêves en Australie.

Le temps des cartes papiers compliquées à comprendre pour trouver son chemin est révolu ! Voyager en van en Australie ne nécessite désormais plus de savoir s’orienter à l’aide de repères géographiques naturels, la technologie est bien sûr passée par là afin de vous faciliter le plus beau voyage de votre vie.

Vanz vous liste aujourd’hui les meilleures applications pour votre road trip afin de sillonner les routes australiennes en toute tranquillité.  

1. La meilleure application pour votre road trip, CamperMate : 

La plus utile des indispensables en Australie ET en Nouvelle-Zélande est CamperMate. Cette application gratuite recense la très vaste majorité des campings et points de chute pour la nuit pour les backpackers. Vous y trouverez également certains musées, des points d’intérêts ou encore les WC les plus proches de vous. Sont également indiquées les stations-service ou bien même quelques supermarchés. L’atout majeur de l’app’ est de pouvoir télécharger des cartes en mode hors ligne. En effet, le réseau australien n’est pas toujours optimal et certains endroits échappent à la couverture mobile : le téléchargement est donc une option non négligeable ! 

2. WikiCamps Australia :

Sœur jumelle payante de Campermate, WikiCamps Australia vous permettra aussi de planifier les étapes de votre voyage de façon organisée. Checklists, carte ou encore descriptions exhaustives des lieux de repos vous seront accessibles pour quelques dollars. Elle est également utilisable en version hors-ligne. 

3. Maps me, pour un road trip sans connexion :

Disponible dans de nombreuses villes dont dans plus de 1000 respectivement en Australie et en Nouvelle Zélande, Maps Me est une app’ GPS qui a la possibilité de s’utiliser aussi sans connexion. Elle recense en son sein de nombreux points d’intérêts utiles ou à découvrir du divertissement à l’hébergement en passant par la restauration et les services de transport ! 

4. Fuel Maps Australia :

Parce que la vanlife est gourmande en carburant, Fuel Maps Australia est une application qui vous permet de visualiser sur une carte la station de carburant la plus proche. Il est également possible d’y comparer les prix afin de vous arrêter à la station essence la plus avantageuse pour le type de carburant recherché. On le sait bien : il n’y a pas de petites économies ! Il existe en plus un outil de suivi de votre consommation afin de garder un œil sur vos dépenses. 

5. AllTrails : 

AllTrails est une application avec une base de données mondiale qui recense de nombreuses randonnées. Contenant des options payantes, la version gratuite vous permettra tout de même de visualiser votre itinéraire de randonnée ainsi que le dénivelé du parcours et bien plus encore. Vous avez la possibilité d’enregistrer votre marche afin de suivre vos performances de randonneurs ! Cela vous permet également d’avoir connaissance du nombre de kilomètres restants jusqu’à l’arrivée. 

Notre petit bonus : Geocaching 

Voici la meilleure application pour se divertir lors de votre road trip, qui pourrait devenir l’activité phare de vos escapades ! Geocaching est un loisir désormais répandu dans le monde entier.

Il s’agit de partir à la recherche de petits « trésors » cachés géolocalisés sur l’application. Les cachettes ne sont pas toujours évidentes et poussent à la réflexion à partir de l’indication satellite disponible sur la carte de Geocaching. Un moyen de rendre la découverte de ses nouveaux lieux encore plus amusante et d’ajouter sa pierre à l’édifice. En effet, ses boîtes dissimulées contiennent souvent un petit carnet prêt à accueillir les noms ou l’anecdote des nombreux explorateurs qui sont parvenus à les dénicher. 

Les applications indémodables des road trips : 

On n’oublie pas bien-sûr les applications classiques que tout voyageur aura sûrement dans son arsenal d’applis : 

  • le classique Plans ou Maps pour les détenteurs d’iPhone ou bien Google Maps pour tous les utilisateurs du géant américain : ces basiques vous permettent de dresser un itinéraire clair et adapté à vos exigences comme éviter les péages ou encore emprunter le chemin le plus rapide.
  • Pour les plus fantaisistes : Waze qui fonctionne également en Australie et vous guidera tout le long de votre itinéraire en vous indiquant notamment les différentes perturbations et obstacles sur la route grâce au mode collaboratif de celui-ci.
    Nous espérons que ces outils numériques faciliteront votre découverte de l’Australie ! N’hésitez pas à nous faire part de vos applis pépites qui vous sont désormais indispensables. 

Voilà tout, on vous a recenser les meilleures applications (selon nous) pour votre road trip ! En espérant que l’une d’elle aura conquis votre coeur ! (On pense à GeoCaching)

Merci pour votre lecture, à bientôt !

Article rédigé par Annette Rousseau