Les bonnes adresses de Maïtena à Brisbane

Pour découvrir la ville de Brisbane, nous avons interrogé Maïtena, originaire de Montpellier qui vit en Australie depuis 2006. Elle a posé ses valises à Brisbane avec sa famille suite à une mutation professionnelle et elle est depuis tombée amoureuse de la ville et de ses alentours. Elle est maintenant entrepreneuse et a développé son […]

30 mars 2023 Annette Rousseau

Pour découvrir la ville de Brisbane, nous avons interrogé Maïtena, originaire de Montpellier qui vit en Australie depuis 2006. Elle a posé ses valises à Brisbane avec sa famille suite à une mutation professionnelle et elle est depuis tombée amoureuse de la ville et de ses alentours. Elle est maintenant entrepreneuse et a développé son propre business, My Little France, qui aide les PVTistes à s’installer en Australie.

Maïtena, entrepreneuse pour son entreprise My Little France
Maïtena, entrepreneuse pour sa propre entreprise My Little France

Brisbane, un mode de vie comme une évidence 

Après avoir vécu quelque temps à Sydney et à Melbourne, Maïtena peut affirmer que Brisbane est le compromis parfait : une ville de 2,5 millions d’habitants contrastée cependant par ses alentours pleins d’opportunités d’excursions en pleine nature. Pour elle qui a vécu à Montpellier, le climat se devait d’être exemplaire et c’est le cas de Brisbane qui a toujours des températures agréables ! La ville est assez petite pour ne pas être aussi stressante que Melbourne selon elle mais est quand même assez grande et reconnue pour accueillir les concerts des plus grandes stars internationales ! Mais ce qui semble le plus séduire notre entrepreneuse de 52 ans, c’est la proximité avec les plus beaux trésors de l’Australie : parcs nationaux, îles magnifiques, plages et barrière de corail sont au rendez-vous ! Brisbane aurait presque des airs de cartes postales et des allures de vacances perpétuelles. Pourquoi venir au bout du monde si cela signifie rester coincé dans la vie citadine selon Maïtena ? Vous la retrouverez donc sûrement à bord de son 4×4 sur une plage déserte des alentours de Brisbane ! 

Les bonnes adresses de Maïtena 

Pour régaler ses papilles

La scène culinaire de Brisbane s’est beaucoup développée ces dernières années, il est possible de déguster n’importe quel type de cuisine. Pour un choix varié, Maïtena recommande le Eat Street Market, un marché de nuit ouvert le weekend. Les étals sont des containers, la musique et l’apéro règne en maître : bref son idéal ! C’est aussi l’occasion de faire un tour du monde culinaire le temps d’une soirée.

Pour boire un verre et passer une bonne soirée

Pour aller boire un verre, c’est le pub Fellons que nous conseille notre montpelliero-brisbanaise ! Idéalement situé sous le célèbre Story Bridge, vous y trouverez une ambiance festive ainsi qu’une bière fabriquée sur place, le tout avec une vue sympa sur la city. Pour une option plus relax, elle vous invite à aller observer le coucher du soleil sur Kangaroo Point. Un petit verre et la vue canon sur la ville vous fera apprécier le moment.

Pour faire la fête, elle évoque Fortitude Valley, un quartier qui bouge beaucoup pour les plus jeunes !

Pour un air de vacances

Pour se vider la tête, il faut sortir un peu de Brisbane et se rendre sur Coochiemudlo Island, petite île accessible en ferry qui vous donnera l’impression d’avoir atterri sous les tropiques.

Le quartier du coeur

Son quartier de prédilection est Southbank, notamment pour sa plage artificielle en pleine ville, le quartier semble vivre autour de la rivière et est gaiement animé par les marchés et les restaurants. Petite mention spéciale pour le quartier de West End grâce aux délicieuses glaces de chez Anita ! 

Retrouver ses origines 

Lorsqu’elle a le mal du pays ou qu’elle veut se faire plaisir, Maïtena va voir Pierre qui tient le Fromage Yard à seulement 20 minutes du centre-ville ! Les fromages y sont importés de France ou typiquement australiens. Accompagnée d’un verre de vin, notre entrepreneuse se sent comme en France grâce à ces merveilleux fromages.

Straddie, une pépite à découvrir

Pour ce qui est de faire découvrir un endroit particulier à ses amis, Maïtena n’a pas hésité une seule seconde et nous a directement parlé de North Stradbroke Island, Straddie pour les intimes. Elle y emmène tous ceux qu’elles rencontrent ou presque ! Cette île qui n’est pas si connue que ça à son plus grand regret est la deuxième plus grande île de sable du monde derrière Fraser Island. C’est simple, cette île est pour elle l’incarnation de l’Australie grâce à sa grande plage de 30 kilomètres et son parc national où il est possible de camper en pleine nature. Pour ne rien gâcher, la faune de l’île est riche et variée : koalas, kangourous tortues, raies mantas ou autres dauphins et baleines vous réserverons donc un accueil chaleureux dans ce petit coin de paradis.

Un moment gravé dans le coeur de la Brisbanaise

Le moment que Maïtena nous évoque est le Brisbane Festival après la période du Covid. Ce festival a lieu chaque année en septembre à Brisbane mais avait dû être suspendu à cause de l’actualité sanitaire de ces dernières années. Elle évoque le retour de cet événement qui avant son célèbre feu d’artifice accueille un spectacle d’avions de chasse suivant une chorégraphie basse en altitude entre les buildings. Quel émotion de voir ce spectacle impressionnant, également malgré lui symbole du retour à la vie d’avant !

Nous espérons que vous en avez appris davantage sur Brisbane grâce aux recommandations de Maïtena !