Road Trip en Tasmanie : le guide complet - Vanz Travel
Call us for assistance 0403 638 305 - Whats App +61 401 406 102

Road Trip en Tasmanie : le guide complet

Dans ce blog, nous vous donnons tous les spots incontournables dans lesquels s’arrêter lors de votre road trip en Tasmanie ! La Tasmanie ? État à 200 kilomètres au sud des terres continentales de l’Australie, la Tasmanie est définitivement le “pays du road trip” grâce à sa nature sauvage et ses paysages variés ! De […]

13 mars 2023 Mats Mainguy

Dans ce blog, nous vous donnons tous les spots incontournables dans lesquels s’arrêter lors de votre road trip en Tasmanie !

La Tasmanie ?

État à 200 kilomètres au sud des terres continentales de l’Australie, la Tasmanie est définitivement le “pays du road trip” grâce à sa nature sauvage et ses paysages variés ! De la plage à la montagne en passant par le bush, la Tasmanie n’a pas fini de vous en mettre plein les yeux. Vous pourrez aussi profiter de ces quelques grandes villes comme Hobart ou Launceston qui ont beaucoup à vous offrir.
L’Etat de Tasmanie a un climat océanique et vous fera vivre des saisons bien plus tranchées que sur l’île principale. En été, le mercure monte difficilement au-dessus de 24°C ! Pour l’hiver, pas mal de pluies sont souvent à prévoir et certains endroits peuvent même être recouverts de neige lorsque les températures descendent !

Pourquoi partir en van en Tasmanie ?

Partir en road trip en van, c’est faire un pas de plus vers votre liberté ! Liberté de choisir vos horaires sans contraintes de check-in ou de check-out mais aussi liberté de mouvement et possibilité de dormir en immersion dans des lieux incroyables. De plus, en Tasmanie, vous trouverez de nombreux campings gratuits. Ceux-ci se situent souvent dans des paysages magnifiques, le van vous permet alors de profiter pleinement de ces décors spectaculaires.
L’île est également assez petite, un véhicule vous permet de vous déplacer d’un point à un autre très rapidement ! Si vous partez sur la côte ouest, beaucoup plus sauvage, assurez-vous que votre véhicule tienne bien la route !

Combien de temps partir ?

Pour nous la durée idéale serait de 2 à 4 semaines ! L’île est certes plus petite comparée à d’autres états mais elle n’en reste pas moins remplie de randonnées, d’activités en tout genre et de paysages qui méritent qu’on les admire longuement.

A quelle saison partir ?

La Tasmanie peut se découvrir à n’importe quelle saison. Cependant, les hivers peuvent être assez froids, c’est pourquoi nous vous conseillons de plutôt vous y rendre en été, à la belle saison. Soyez toutefois prévoyants car même en été le temps peut être très changeant ! En été comme en hiver, soyez juste préparés et équipés pour affronter le froid ou bien les changements météorologiques. On vous conseille aussi d’emporter de bonnes chaussures de randonnée pour profiter au maximum de votre séjour !

Les endroits incontournables de la Tasmanie

Hobart

Hobart est la capitale de l’Etat de Tasmanie et possède son propre aéroport. Si vous arrivez en Tasmanie en avion, c’est très probablement ici que vous atterrirez.
Dès votre arrivée, vous ne pourrez pas manquer le Mont Wellington qui surplombe la ville. A seulement 20 minutes en voiture, vous pouvez aller l’explorer le temps d’une randonnée ou bien enfourcher un vélo pour le découvrir.

Chaque samedi, vous pouvez vous balader au célèbre Salamanca Market. Plus de 300 stands, vous y proposent des produits frais locaux, des objets artisanaux ou de quoi vous restaurer sur place ! C’est un véritable lieu de rencontre entre producteurs et consommateurs qui vous permet de vous imprégner des ondes tasmaniennes au cœur de sa capitale. Le lendemain prend place le Farmers Market pour des produits de saison tout aussi frais !

A seulement 20 minutes du centre d’Hobart, le Museum of Old and New Art est bien connu pour présenter de l’art sans se prendre trop au sérieux. A vous d’aller découvrir ce que certains appellent “l’expérience la plus immersive et unique qu’il ait connu dans un musée”. Notez bien que pour aller visiter le musée, vous devez préalablement faire une réservation. Vous pouvez la faire notamment sur le site internet du MONA.

La Tasmanie et ses parcs nationaux sont le repère idéal pour tous les amoureux des randonnées. Nous vous en présentons plusieurs qui sauront vous ravir ! Avant de commencer, il peut être bon de savoir que la plupart des parcs nationaux, étant des espaces protégés, ont un accès payant. Nous vous recommandons donc de vous munir au préalable d’un pass qui vous permettra, sur une période donnée, d’accéder sans limite à tous les parcs de Tasmanie. En effet, payer l’entrée de chacun pourrait être le cas échéant un poids assez important sur votre budget.

Le Mount Field National Park

Le Mount Field National Park est le parc national le plus ancien de Tasmanie. Il contient la cascade la plus photographiée de l’Etat : Russells Falls qui s’écoule sur trois niveaux différents. Il existe une petite randonnée d’1,4 kilomètres, facile à effectuer et accessible aux personnes à mobilité réduite, pour aller jusqu’à ce lieu magnifique. Si vous y allez à la tombée de la nuit, vous pourrez apercevoir le spectacle exceptionnel donné par des centaines de vers luisants.
On peut aussi apercevoir dans ce parc des swamp gum qui sont l’espèce d’arbre la plus haute d’Australie. Ceux-ci peuvent atteindre jusqu’à 100 mètres de hauteur et sont considérés comme la deuxième plus grande plante à fleurs du monde ! Nous vous conseillons d’emprunter le Three Falls Circuit mais nous vous recommandons de la faire à l’envers afin de descendre les marches plutôt que de les monter et finir par le clou du spectacle, Russell Falls. Vous aurez pendant cette balade le luxe de croiser deux autres cascades ainsi que de grands arbres magnifiques dans une végétation luxuriante.

Tasman National Park

Nous vous recommandons également de faire un saut au Tasman National Park. Vous pouvez notamment y visiter le site du Port Arthur, ancienne prison des années 1800 où étaient envoyés les prisonniers britanniques. Beaucoup d’exactions ont eu lieu d’en cet endroit que vous pouvez également visiter la nuit. Sur une note plus légère, vous pouvez faire les nombreuses randonnées proposées par le parc notamment celle de Cape Raoul qui vous fait apercevoir Ship Stern Bluff, un site de surf mondialement connu. Nous vous conseillons également de prendre les randonnées qui vous mènent au Cap Tourville ou encore à Sleepy Bay pour profiter de paysages à couper le souffle.

Bruny Island

A 30 minutes seulement d’Hobart en ferry ou à deux heures de voiture, Bruny Island est un incontournable de la Tasmanie. Et pour cause, cet endroit est un des seuls au monde où vous pourrez voir des wallabies blancs, notamment sur Adventure Bay. A cet endroit des baleines sont aussi parfois visibles au large.
Ce lieu est définitivement le repère de la faune australienne, en plus des wallabies et des baleines, vous aurez sûrement la chance d’apercevoir des colonies d’otaries ou bien même des dauphins.
Pour les gourmands, arrêtez-vous au Bruny Island cheese company, un magasin de fromages qui ravira vos papilles. Il y a également une chocolate company dans le coin pour les amateurs de sucré !
Pour découvrir les abords de cette grande île, vous pouvez aussi faire une croisière qui vous permettra d’apprécier les formations rocheuses plus impressionnantes les unes que les autres de Bruny Island. A bord de ces croisières, vous aurez aussi la chance d’observer une faune dense : aigles, dauphins, otaries et même baleines lorsque la saison s’y prête ! Il s’agit donc d’une activité immanquable de l’île !

Richmond

Pour en connaître un peu plus sur la Tasmanie des années 1820, nous vous conseillons de vous rendre à Richmond où beaucoup de bâtiments datent de cette époque. Cette charmante petite ville, située à 30 minutes d’Hobart, se trouve aussi au centre de la Coal River Valley, une région viticole australienne en pleine expansion. Vous pouvez y voir le célèbre pont de Richmond figurant au patrimoine de l’Australie. Le grès de celui-ci a été transporté sur le chantier à l’aide de chariots à bras tirés par les bagnards. Après avoir visité la Richmond Gaol, plus vieille prison d’Australie dont l’un des prisonniers aurait inspiré un personnage de Dickens, vous pourrez découvrir plus largement la faune tasmanienne au Bonorong Wildlife Sanctuary à 20 minutes de Richmond. Les fonds générés par ce Sanctuaire sont utilisés pour lutter de manière proactive contre les problèmes de l’environnement et des communautés environnantes.

Maria Island

Cette île vous offrira un bon compromis entre les magnifiques paysages de la Tasmanie et son histoire parfois sombre. C’est ici que se trouve Darlington Probation Station, un site de bagnards australiens classé au patrimoine mondial, que vous pouvez maintenant visiter.
Après en avoir appris plus sur ce pan de l’histoire, vous pouvez en prendre plein la vue en vous rendant aux superbes Painted Cliff. De magnifiques couleurs strient ces petites falaises, résultant de l’eau s’infiltrant dans le grès. L’érosion due aux vagues qui les frappent lors de la marée haute les marque également. C’est pourquoi il est important de consulter les heures de marées afin de pouvoir s’y rendre en toute sécurité lors de la marée basse.
Les randonnées du coin sont magnifiques mais peuvent être assez longues, nous vous conseillons donc de louer un vélo pour vous faciliter la tâche !

Freycinet National Park

Un autre parc national à ne pas manquer est le Freycinet National Park. Il est principalement reconnu pour l’exceptionnel charme de la Wineglass Bay. En effet, le peu d’image que vous avez sûrement vu de la Tasmanie devait représenter cette magnifique baie au sable blanc, à l’eau claire et à la forme en forme de verre de vin. Beaucoup de chemins de randonnées sont aussi présents et vous permettent d’explorer ce parc naturel très ancien. A ne pas manquer, située non loin de la superbe Coles Bay, the Hazards, une magnifique chaîne montagneuse visible depuis la plage du même nom.

Bicheno

A équidistance entre Hobart et Launceston, Bicheno est une petite ville de bords de plage où il est agréable de faire un stop. En effet, vous pourrez y observer des pingouins dans leur habitat naturel ou bien profiter des fruits de mer de qualité pêchés dans le port de la ville. Vous pourrez également vous rendre au Blowhole de Bicheno, un geyser provoqué par les vagues de l’océan frappant l’intérieur de la grotte située en contrebas. Le spectacle de la nature est différent à chaque remous !

Bay of Fires

Nommé ainsi par le navigateur britannique Tobias Furneaux lors de sa découverte de la baie en 1773 en raison des feux allumés par les aborigènes, ce lieu est d’une beauté à couper le souffle grâce à ses plages magnifiques et son lichen orange caractéristique. Arpentez les différents chemins de randonnée du coin et arrêtez-vous pour apprécier les plages qui ne cesseront pas de vous émerveiller.

Derby

Situé entre St Helens et Launceston, Derby était la ville avec la mine d’étain la plus riche au monde. Elle accueille maintenant l’un des premiers réseaux de VTT au monde, le Blue Derby Mountain Bike Trails. Il s’agit d’un chemin de 125 kilomètres conçu spécialement pour les vélos ! Vous pouvez consulter sur le site de Blue Derby de nombreux itinéraires qui vous permettront d’en découvrir plus sur les paysages de la région tout en faisant une activité sportive.
Notre coup de cœur à Derby est le Floating Sauna Lake Derby. A réserver bien à l’avance au vue de son succès, ce sauna est chauffé au feu de bois et offre une vue imprenable sur le lac. Un moment de détente garanti après avoir ridé sur les pistes de VTT de Derby.

Launceston

Launceston, la deuxième plus grande ville de Tasmanie, se situe près de la région viticole Tamar Valley Wine et est renommée pour ses breuvages comme les chardonnays, les Sauvignon blancs et les Pinot noirs. Vous pouvez là-bas explorer la Cataract Gorge Reserve où vous avez la possibilité de découvrir les gorges lors d’une excursion sur l’eau. Vous pourrez également profiter de la vue sur le First Bassin grâce au télésiège à travée unique le plus long du monde ! Cette ville, classée par l’UNESCO comme ville de la gastronomie, accueille également le Harvest Market Launceston, un marché fermier du samedi considéré comme l’un des meilleurs du pays !

Les Cradle Mountain

A deux heures de Launceston, ne manquez surtout pas de visiter les Cradle Mountain du Cradle Mountain-Lake St. Clair National Park. La diversité des paysages vous ravira : des anciennes forêts pluviales couvertes de mousse aux sommets enneigés, en passant par les landes alpines sauvages et les lacs glaciaires. Les Cradle Mountain se trouvent dans un endroit aux facettes multiples. Les randonneurs intrépides pourront grimper au sommet pour percevoir le magnifique panorama vue du ciel ! Ce parc possède de nombreuses randonnées pour tous les niveaux. La légendaire est l’Overland Track. Cette randonnée ne fait pas moins de 80 kilomètres et nécessite 6 jours pour la terminer. De Cradle Mountain au lac St Clair, vous serez immergé dans le cœur alpin de la Tasmanie ! Dans ce parc, vous évoluerez toujours non loin des diables de Tasmanie, des ornithorynques ou encore des échidnés. Un incontournable donc pour les amoureux de la faune !

Vous avez maintenant un bel aperçu des étapes de votre road trip en Tasmanie ! Pour un road trip encore plus adapté à vos envies, contactez-nous afin que nous vous concoctions l’itinéraire parfait pour votre aventure !

Par Annette Rousseau