Byron Bay
Les incontournables

L’un des incontournables à Byron Bay est bien sûr la célèbre randonnée jusqu’au phare du cap Byron ! Le parcours commence à la plage principale et fait environ 8 km. C’est une randonnée assez facile malgré la montée un peu raide, mais une fois arrivé, la vue depuis le phare est fabuleuse. Le phare du cap Byron est le point le plus à l’est de l’Australie. Depuis le phare, de juin à octobre, vous pouvez observer les baleines, et à n’importe quel moment de l’année vous pourrez peut-être même voir des dauphins.
À seulement 50 minutes de Byron Bay, dans le parc national de Nightcap, vous découvrirez la cascade la plus haute de la Nouvelle-Galles du Sud : Minyon Falls.
La cascade s’étend sur plus de 100 mètres sur les immenses falaises de rhyolite qui faisaient autrefois partie du volcan Tweed.
Une belle randonnée dans la forêt tropicale vous mènera à la cascade où vous aurez une vue sur les magnifiques chutes d’eau. Il y a même une piscine naturelle parfaite pour la baignade au pied de la cascade ! Vous pouvez y passer la journée ou la demi-journée, des aires de pique-nique y ont été aménagées.
Le fameux village de Nimbin qui est réputé pour être « l’Amsterdam de Byron Bay » (hippie et baba cool…). Nimbin se situe à 1h15 à l’ouest de Byron Bay, dans les terres. À peine arrivé à Nimbin, vous vous sentirez dans un autre monde : les maisons et les bâtiments aux couleurs arc-en-ciel vous séduiront. Le cannabis est toléré, et vous y trouverez de nombreux magasins et affiches représentant la feuille de cannabis. Mais ce n’est pas l’unique attraction de ce village ! Il y a également de nombreux magasins de souvenirs et des boutiques de vêtements hippies et baba cool. Et si vous êtes intéressé par l’écologie et le développement durable, vous pourrez aussi trouver des produits issus de l’agriculture biologique et des vêtements écologiques faits main, notamment au « Nimbin Market », un marché qui a lieu le dernier dimanche du mois.
White Beach, une belle plage isolée du monde, située dans la réserve de Broken Head. Cette plage se situe tout près de Byron Bay. Un petit coin de paradis où vous apprécierez la sérénité des lieux, bercé par le cliquetis des vagues se brisant sur les rochers. En vous rendant à White Beach, vous profiterez d’une belle promenade au cœur de la nature australienne. Pour s’y rendre Dirigez-vous vers Broken Head Beach (à 10 minutes de route de Byron Bay) et sortez à Seven Mile Beach Road. Continuez à tourner autour de l’étroit tronçon forestier à travers la réserve naturelle de Broken Head jusqu’au troisième parking. Des panneaux indiquent « White Beach ». Suivez le chemin escarpé jusqu’à la plage.
La plage principale du centre-ville de Byron Bay est formidable pour admirer le coucher du soleil tous les soirs. C’est l’endroit idéal pour aller avec des amis et une couverture de pique-nique, trouver un carré d’herbe et se détendre. Le reflet du ciel sur l’océan est spectaculaire par temps nuageux ou clair. Souvent des artistes de rues sont présents, ce qui rend ce moment encore plus unique.
Pour plonger à la découverte de la faune marine, rejoignez les tortues de mer dans la réserve marine de Julian Rocks à Byron Bay. Muni de votre masque et de votre tuba, vous pourrez observer des espèces tropicales présentes notamment sur la Grande Barrière de Corail.