Auberges de jeunesse en Australie : le guide complet - Vanz Travel
Call us for assistance 0403 638 305 - Whats App +61 401 406 102

Auberges de jeunesse en Australie : le guide complet

nir Vivre en auberge, hostels en anglais, est une solution de logement qui présente de nombreux avantages pour les voyageurs courtes ou longues durées en Australie. Dans cet article, découvrez tout ce qu’il faut savoir pour aborder au mieux son séjour en auberge, nos conseils et nos auberges préférées dans les 4 villes principales de […]

06 février 2023 Mats Mainguy

nir Vivre en auberge, hostels en anglais, est une solution de logement qui présente de nombreux avantages pour les voyageurs courtes ou longues durées en Australie. Dans cet article, découvrez tout ce qu’il faut savoir pour aborder au mieux son séjour en auberge, nos conseils et nos auberges préférées dans les 4 villes principales de l’Australie : Melbourne, Sydney, Brisbane et Perth.

Qu’est qu’une auberge ?

L’auberge, logement par excellence des voyageurs, abonde en Australie. C’est un espace partagé où les gens se retrouvent après les aventures de la journée. Souvent convivial, ce type d’établissement constitue l’option préférée des backpackers. Il s’agit d’un point d’étape pour passer la nuit et profiter des espaces communs pour se faire à manger, prendre une bonne douche et rencontrer d’autres voyageurs. Alors qu’on imagine souvent qu’il s’agit d’une option moins confortable qu’un hôtel puisqu’il faut partager avec d’autres, l’auberge est en fait le moyen de vivre une expérience de voyage inédite sans pour autant négliger son confort !

Les chambres partagées peuvent aller de 4 à 16 voyageurs en moyenne et on retrouve la plupart du temps des lits superposés dans ce genre de dortoir. Dans les auberges les plus récentes, on agrémente souvent les lits de rideaux pour plus d’intimité, et certaines offrent des chambres privées moyennant un budget supplémentaire. Les salles de bain dans les auberges peuvent être privées ou partagées, en fonction des options offertes par l’établissement choisi. Notez également que certains établissements offrent des dortoirs non mixtes. Pour trouver l’auberge répondant à vos besoins, prêtez attention aux options disponibles : il y a un toit pour chaque voyageur ! Auberges tranquilles ou party à thèmes tous les soirs, faites votre choix…

Vous l’aurez compris, vivre en auberge est l’un des meilleurs tips que l’on peut vous partager, pour vous convaincre davantage, passons en revue les nombreux avantages de ce type d’accomodation !

Un choix économique

Moins cher qu’un hôtel classique, l’auberge est une option économique puisque dormir en chambre partagée divise évidemment les coûts. Idéal pour économiser un peu d’argent pour le reste de son voyage, les auberges proposent très souvent des espaces communs où il est possible de cuisiner, ce qui évite de dépenser plus en mangeant à l’extérieur.

Un moyen de rencontrer d’autres voyageurs

Voyager en sac à dos est souvent loin d’être solitaire, surtout lorsque l’on fait le choix des auberges ! Les espaces partagés permettent de rencontrer de nouveaux compagnons de voyages ou simplement de partager un bon moment avec des inconnus pour une soirée. Prisée davantage par les voyageurs, c’est alors l’occasion de rencontrer en Australie des personnes du monde entier ayant comme vous la fibre du voyage ! L’auberge, c’est l’hôtel avec les souvenirs en plus !

Un séjour adapté à vos envies

Comme nous vous le disions plus tôt, les auberges ont souvent beaucoup d’options différentes pour des prix modulables. Cette ambivalence vous permet de réserver une nuitée au plus proche de vos besoins et pour un budget qui vous correspond.

Soyons honnêtes, la vie en auberge peut aussi réserver son lot de surprises plus ou moins agréables. C’est le prix de la vie en communauté ! Cependant, ces lieux restent encadrés et vos plus mauvaises surprises pourraient simplement être votre voisin qui ronfle, le désordre de vos colocataires ou encore les chaussures odorantes de vos voisins… Mais c’est ce qui fait le charme du voyage, non ?

Vous êtes maintenant convaincu que l’auberge sera votre prochain moyen d’hébergement. Ainsi, vous êtes prêt à explorer notre top des auberges dans les villes de Melbourne, Sydney, Brisbane et Perth.

Quelques recommandations d’auberges

TOP 5 Melbourne

• Le Space Hotel
Où : 380 Russell Street, 3000 Melbourne, Australie
Rooftop, salle de sport équipée, salle de cinéma privée, le Space Hotel est l’auberge moderne par excellence. Situé dans le quartier préféré des voyageurs selon Booking, ce lieu exceptionnel très bien situé ne vous fera qu’adopter la vie en auberge !

Nomads St Kilda
Où : 6 Irwell St, St Kilda VIC 3182
Réputée pour son ambiance, cette auberge propose à ses hôtes de nouvelles activités chaque semaine, ce qui ajoute à la qualité des ses services déjà nombreux !

• Le Mansion Melbourne
Où : 80 Victoria Parade East Melbourne, East Melbourne, 3002 Melbourne, Australie
Connue jusqu’à peu sous le nom de Home at the Mansion, cette auberge soucieuse du respect de l’environnement vous promet également un excellent séjour. Idéalement situé, le lieu est aussi bien desservi par les transports.

Queen Victoria Hostel
Où : 312-316 Victoria St, North Melbourne VIC 3051
Cette auberge est réputée pour ses prix défiants toute concurrence avec toutefois un accès wifi et une cuisine pour se préparer un bon repas !

The Nunnery
Où : 116 Nicholson St, Fitzroy VIC 3065
Ancien hôtel particulier devenu auberge, ce lieu propose des options intéressantes pour convenir à tous les voyageurs. Il a également la particularité d’être divisé en deux parties : une partie pour les backpackers et une partie Guest house.

TOP 5 Sydney

Wake Up! Sydney Central
Où : 509 Pitt St, Haymarket NSW 2000
Elu meilleur auberge d’Australie en 2020, cette auberge semble être the place to be grâce un super staff organisant de nombreux événements pour ces voyageurs !

YHA Sydney Harbour
Où : 110 Cumberland St, The Rocks NSW 2000
Au cœur du quartier historique The Rocks, cette auberge possède un rooftop offrant une vue imprenable sur l’Opéra ainsi que sur le Sydney Harbour Bridge.

Wake Up! Bondi Beach
Où : 110 Campbell Parade, Bondi Beach NSW 2026
Cette auberge récente vous offre une vue panoramique sur la mer grâce à son rooftop et sa localisation sur la fameuse Bondi Beach !

790 on George
Où : 790 George St, Haymarket NSW 2000
Réputée pour ses petits tarifs, cette auberge est idéalement située sur George Street, rue principale de Sydney.

Zen Harmony House
Où : 201 Brougham St, Woolloomooloo NSW 2011
Auberge réservée aux adeptes de la tranquillité et qui aime les ambiances zen/yoga, cette auberge est alcohol free pour garantir le repos de ses usagers. Originale également quand on apprend qu’il existe aussi un espace réservé à la méditation !

TOP 5 Brisbane

Brisbane City YHA
Où : 392 Upper Roma St, Brisbane City QLD 4000
Auberge de la chaîne YHA disponible partout en Australie, cette auberge est aussi détentrice d’un rooftop qui vaut le coup d’œil.

Breeze Lodge
Où : 635 Main Street Kangaroo Point, Kangaroo Point,
Munie d’une laverie à jetons idéale pour les backpackers, cet établissement confortable se situe à moins de 20 kilomètres de l’aéroport de Brisbane.

Summer House Backpackers
Où : 350 Upper Roma St, Brisbane City QLD 4000
Réservée aux voyageurs étrangers de 18 à 35 ans, cette auberge est réputée pour ces soirées à thèmes qui assurent à ces hôtes de nombreuses rencontres.

• Brisbane Quarters
Où : Spring Hill, 413 Upper Edward St, Brisbane City QLD 4000

Piscine extérieure ouverte aux voyageurs, rideaux aux lits pour plus d’intimité et salles non-fumeurs, cette auberge bien située saura vous convaincre de rester !

• City Backpackers HQ
Où : 380 Upper Roma St, Brisbane City QLD 4000
Bien située, cette auberge avec bar et rooftop promet des festivités avec vue sur la rivière à ne pas manquer !

TOP 5 Perth

• YHA Fremantle Prison
Où : 6A The Terrace, Fremantle WA 6160
Pour une expérience en auberge atypique, choisissez cette ancienne prison où vous pourrez même dormir dans les anciennes cellules ! Ce bâtiment des années 1850 est classé au patrimoine mondial de l’Unesco.

• Spinners Hostel
Où : 342 Newcastle Street Northbridge, 6003 Perth
Des avis voyageurs élogieux et un rapport qualité prix avantageux couplé à une situation géographique idéale !

• The Shiralee Hostel
Où : 107 Brisbane Street Northbridge, Perth
Située à 10 minutes à pied de la gare centrale, l’auberge propose le petit déjeuner gratuit et organise des soirées avec nourriture offerte. Toutefois, l’établissement est réservé aux étrangers âgés de 18 à 35 ans pour préserver une ambiance jeune et internationale.

• Hostel G
Où : 80, Stirling Street, Perth
Salle de sport et espace de co-working, cette auberge se situe également proche de Northbridge et de ses nombreux bars et restaurants. L’établissement est recommandé par Le Petit Futé 2023.

• Billabong Backpackers
Où : 381 Beaufort St, Highgate WA 6003
Chaque chambre de l’établissement dispose d’un balcon, et l’auberge offre une grande piscine, une terrasse extérieure, ainsi que des activités organisées. De plus, elle est située dans le quartier de Perth, connu pour ses cafés branchés.

Vous savez désormais où poser vos bagages ou votre sac à dos lorsque vous faites étape par ces 4 grandes villes australiennes ! Plus qu’à devenir un expert sur la location de vans en Australie en nous laissant vous accompagner et en lisant notre article à ce sujet juste ici.

Par Annette Rousseau