Road Trip en Australie : 7 raisons de vivre l'expérience - Vanz Travel
Call us for assistance 0403 638 305 - Whats App +61 401 406 102

7 raisons de vivre l’expérience d’un road trip en Australie

L’Australie, ce pays continent qui fascine tant. Le pays des kangourous est connu pour ses paysages variés, pour sa faune et sa flore unique et est considéré comme l’un des meilleurs pays au monde pour un road trip inoubliable !

20 juillet 2022 Jérémy Lantin

L’Australie, ce pays continent qui fascine tant. Le pays des kangourous est connu pour ses paysages variés, pour sa faune et sa flore unique et est considéré comme l’un des meilleurs pays au monde pour un road trip inoubliable !

Mais pourquoi cette réputation ? Pourquoi, lorsqu’on pense à un road trip, on pense à l’Australie ?

Et bien c’est tout l’objet de cet article ; démontrer en 7 points que l’Australie est bel et bien l’une des destinations les plus incontournables (si pas LA destination incontournable) pour vivre l’expérience d’une vie, celle d’un road trip mémorable ; que ça soit seul(e), à deux, entre amis, ou en famille !

1. La diversité des paysages

Quand on pense road trip en Australie, on se voit rouler sur des plages à perte de vue, traverser le mythique centre rouge pour voir Uluru, ou encore explorer la Gold Coast sur la côte Est, planche de surf sur le toit. Ces 3 images ne sont pourtant qu’une petite partie de la diversité des paysages australiens.

Avec une superficie proche des 8 000 000 km² (soit 14 fois la taille de la France), vous ne risquez pas de vous lasser tôt ou tard des décors made in Australia.

D’ailleurs, en fonction de la durée de votre voyage, de la saison et de vos envies, Vanz Travel se fait toujours un plaisir de vous conseiller les meilleures régions à explorer !

Mais l’une des caractéristiques de l’Australie, c’est qu’en une seule journée, vous pourrez passer d’une forêt tropicale à une baie paradisiaque de sable blanc et à l’eau turquoise.

Et cette sensation unique est à vivre au moins une fois !

2. L’Australie ravira tous les types de voyageurs

Qui dit diversité des paysages, dit qu’il y en a pour tous les goûts !

L’Australie accueille chaque année tous les types de voyageurs ; des backpackers (ou voyageurs en sac à dos) via son visa PVT, des tourdumondistes, des familles, des couples ou des groupes d’amis, toutes et tous dans l’optique de faire ce voyage unique dont ils se rappelleront pour toujours !

La richesse de l’Australie, c’est qu’il est possible d’y voyager et d’en profiter d’énormément de façons possibles, et pour tous les budgets (notamment si vous souhaitez louer un véhicule aménagé, nous en parlons au point suivant !!

Ainsi, l’Australie comblera aussi les aventuriers, les randonneurs, les personnes qui souhaitent prendre un bain de soleil (sur l’une des 10 000 plages australiennes), les passionnés de plongée, les fans de métropoles majestueuses que sont Sydney ou
Melbourne, et j’en passe !

Et le meilleur dans tout cela ? C’est la simplicité avec laquelle il est possible de varier les plaisirs !

3. Des véhicules aménagés pour toutes & tous !

Je le disais à l’instant, tous les voyageurs trouveront ce qu’ils sont venus cherchés « Down Under » !

Bien évidemment, tout le monde n’a pas les mêmes besoins, les mêmes envies, ni le même budget !

C’est pourquoi, pour un road trip, le choix d’un véhicule est primordial.

D’une part, il représente une part importante de votre budget voyage, mais aussi et surtout car il doit répondre à vos besoins pour que vous puissiez pleinement profiter de votre séjour.

Un couple de jeunes diplômés n’aura pas les mêmes besoins qu’une famille avec des enfants en bas âge, ou qu’un couple de (jeunes également !) retraités qui méritent amplement de se faire plaisir avec un vrai confort à bord !

Et ça, chez Vanz Travel, nous l’avons bien compris ! C’est pourquoi nous proposons 4 types de véhicules bien distincts, tous avec la possibilité d’adapter les équipements :

4. Un nombre de camping presque illimité

Les road trips et le camping étant l’une des activités nationales en Australie, il existe un nombre impressionnant de campings à travers le pays.

Il existe 2 grands types de campings :

  • Les camping privés / municipaux : ce sont des campings payants avec de nombreux services et équipements (cuisine, douches, toilettes, piscines pour certains, etc). Ils sont également entretenus quotidiennement.
    Il existe une « sous-catégorie » de camping privé : les campings des parcs nationaux ; qui sont eux obligatoires si vous souhaitez explorer durant plusieurs jours des réserves naturelles protégées.
  • Les « free-camps » : ce sont des aires de camping gratuites. Vous pourrez donc vous y poser tranquillement pour y passer une ou plusieurs nuits (avec une limitation de 48h ou plus, cela peut varier). Ils sont évidemment plus basiques et sommaires (pas ou peu d’équipements), mais ils ont le mérite d’être nombreux et gratuits, et c’est une des raisons qui fait de l’Australie le pays du road trip !

Là encore, la richesse de l’Australie, c’est la liberté de voyager comme bon vous semble !

Vous pouvez parfaitement alterner campings gratuits et payants, pour y faire une lessive ou passer une journée plus calme au bord de la piscine, par exemple !

Ce qu’il faut retenir, c’est qu’il y a des campings presque partout en Australie, ce qui permet une grande flexibilité quant à votre itinéraire.

Il existe évidemment des cartes qui répertorient les différents campings, mais aussi une application mobile communautaire très pratique, Wikicamps Australia !

5. Des Infrastructures et des équipements gratuits (et propres !)

L’Australie s’est bâti une réputation mondiale de destination phare pour un road trip, et fait tout pour la conserver !

Les campings sont une chose, mais ce n’est qu’une partie des infrastructures et lieux pensés pour les voyageurs sur la route !

Il est vrai qu’en France ou en Belgique, par exemple, les infrastructures publiques se font rares et ont malheureusement tendance à être dégradées ou peu entretenues.

Mais l’Australie fascine par sa capacité à proposer de nombreux lieux publics gratuits, ET extrêmement propres !

Vous trouverez un peu partout des lieux gratuits pour faire des barbecues, des sanitaires, des douches ou encore des salles de sport « extérieures ».

Il y a ce phénomène où, lorsque tout est propre, les personnes veulent que ça le reste. Ainsi, après chaque utilisation, les voyageurs nettoient pour le laisser propre au prochain. C’est aussi ça l’esprit du voyage à l’australienne !

6. Un climat idéal

Impossible de ne pas mentionner le climat australien.

S’il y a bien une chose qui fait toute la différence en road trip, c’est un climat ensoleillé !
Après tout, on ne part pas à l’autre bout du monde pour rester dans son véhicule (aussi agréable soit-il !)

L’Australie, c’est le pays des grands espaces, le pays des plages à l’eau turquoise, le pays où on en prend plein les yeux, où on passe les journées à l’extérieur pour faire le plein de vitamine D !

Bien sûr, les saisons étant inversées par rapport à l’Europe, et étant donné le territoire du pays, savoir où et quand aller n’est pas forcément instinctif. Mais sachez que tout au long de l’année, été comme hiver, vous pourrez trouver du soleil si vous êtes au bon endroit !

Et là aussi, c’est notre rôle de vous guider et de conseiller pour nous en assurer !

7. Une faune et flore unique

Comment ne pas terminer cet article sans mentionner la faune et la flore australienne ! Probablement le pays avec la biodiversité uniques au monde.

Saviez-vous que plus de 80% des mammifères, reptiles, poissons et insectes présents en Australie sont endémiques ?

Les kangourous, koalas, quokkas, wombats ou encore les ornithorynques font partie des espèces mythiques du pays continent !

Cette diversité incroyable est due aux différents écosystèmes qu’abrite l’Australie ; les forêts tropicales, les récifs ou les zones désertiques ne sont qu’une partie des merveilles australiennes à découvrir !

Et si c’était votre tour de découvrir l’Australie ?

L’expérience d’un road trip en Australie peut difficilement se partager ou s’expliquer, elle se vit !

Si vous souhaitez recevoir des informations, poser vos questions, obtenir une estimation de budget pour votre voyage en Australie, n’hésitez pas à nous écrire, l’équipe de Vanz Travel sera ravie de vous répondre et d’en discuter avec vous !

En attendant, nous espérons que cet article vous a plu !

See you soon !