Tu rêves de partir en Australie mais cela te fait peur ?
Un nouveau pays, une nouvelle culture, une nouvelle langue mais surtout, des milliers de kilomètres qui te sépare de tout ce que tu as toujours connu jusqu’à présent.
Je comprends tout à fait ! J’étais dans la même situation que toi il y a encore quelques mois. C’est pour cette raison que j’écris ce blog, pour te rassurer et surtout pour te donner envie de sauter ce pas. Car une fois que tu as réussi à passer cette étape, tu vas vivre l’expérience la plus dingue de ta vie.
Voici mes 10 bonnes raisons de faire un Working Holiday Visa en Australie. J’espère qu’après la lecture de cet article, tu ne douteras plus une seconde à sauter dans cet avion !
1. Travailler et voyager
La première raison est pour moi la plus évidente.
Quel beau compromis de pouvoir travailler et gagner sa vie tout en voyageant à côté. Il n’y à rien de mieux pour nous, les amoureux de voyages.
L’Australie est un pays où la recherche d’emploi est assez simple. Les employeurs sont très ouverts à l’idée de donner des opportunités de travail aux étrangers, notamment dans le domaine de l’hospitalité.
Malgré un coût de la vie assez important en Australie, les salaires sont élevés, ce qui te permettra de pouvoir mettre de côté pour tes futurs voyages au sein du pays des kangourous.
2. Apprendre à parler anglais
Voyager en Australie est l’occasion parfaite pour améliorer ton niveau d’anglais.
Je le sais, la barrière de la langue peut en effrayer plus d’un ! C’est un processus qui prend plus ou moins de temps selon chaque personne et c’est en pratiquant que tu progresseras.
L’anglais est une langue très importante. Peu importe l’endroit où tu voyageras dans le monde, une langue revient toujours et il s’agit bien de l’anglais. On commence tous au même point de départ, donc pas de panique, si je peux y arriver, tu y arriveras, mais pour cela il faut aussi te faire violence et éviter de rester avec des personnes qui parle la même langue que toi.
En plus, cela te permettra de t’intégrer plus facilement au sein du pays et de faire de très belles rencontres !
3. Découvrir un pays riche en paysages
La Grande Barrière de Corail, Uluru, Sydney, ou encore les Whitsundays. L’Australie regorge de merveilles et sa simple évocation fait rêver.
Entre plages à perte de vue, forêts tropicales et animaux fascinants, ce continent saura te conquérir rapidement.
Retrouvez d’ailleurs notre article sur les sept endroits à voir absolument durant son séjour en Australie.
Son immensité offre une infinité de lieux et de paysages à explorer, alors qu’attends-tu pour venir les découvrir ?
4. Faire de nouvelles rencontres
L’une des parties favorites de mon voyage, rencontrer de nouvelles personnes.
En arrivant en Australie, tu peux te sentir seul et un peu perdu à la fois.
Mais pas d’inquiétude à ce sujet car il existe une multitude d’options afin de te faire des amis et partager tes plus beaux souvenirs ici.
Les auberges de jeunesse sont un excellent moyen de te faire rencontrer du monde, il y a aussi de nombreux groupes sur les réseaux sociaux tel que Facebook, que tu peux adhérer afin de discuter avec des personnes venues pour les mêmes raisons que toi.
Si tu décides de faire une colocation, c’est une fois de plus une ouverture à la rencontre de nouvelles personnes, ou encore tes collègues avec qui tu seras amené à travailler.
Les rencontres feront partie intégralement de ton aventure sans nul doute, puis n’oublie pas que nous avons tous un même point commun : la passion du voyage !
5. Sortir de sa zone de confort
Partir vivre dans un nouveau pays c’est adhérer à de nouvelles habitudes, à un nouveau mode de vie, à une nouvelle langue et parfois même à un nouveau travail.
Beaucoup de changement en peu de temps qui vont t’apprendre à t’adapter et qui vont bien sûr te faire sortir de ta zone de confort.
Cela peut être perturbant au départ, mais cela va s’avérer extrêmement bénéfique pour toi.
Cela te permettra d’affronter tes craintes, de t’ouvrir à de nouvelles expériences, de gagner en maturité ainsi qu’en autonomie.
Par ce biais, tu vas augmenter ta confiance en toi et apprendre à te débrouiller par toi-même. Et quel sentiment gratifiant !
6. Partir en road-trip !
Comment écrire un article au sujet de l’Australie sans évoquer le road-trip ?
C’est LA destination incontournable pour louer un Van et partir en road-trip avec ses amis, sa famille, en couple ou bien seul.
L’ Australie dispose de nombreux free-campings qui te permettront de voyager à moindre coût, d’une diversité de paysages incroyables, ainsi que des vans aménagés dans toutes les grandes villes du pays. Il y a de quoi expérimenter dans les meilleures conditions cette aventure hors du commun !
7. Gagner de l’expérience professionnelle mais surtout personnelle !
Qui dit Working Holiday Visa, dit travail.
Travailler en Australie est une expérience très enrichissante. Il est bon de souligner que tu n’es pas obligé d’avoir énormément d’expérience afin de trouver un petit job sympa en Australie.
Ton état d’esprit ainsi que ta bonne humeur quotidienne auront un rôle important.
Tu peux décider de travailler en ferme, en restauration, en hôtellerie, devenir fille au pair, faire du housekeeping, de nombreuses options s’offrent à toi.
A toi de faire tes propres choix afin de vivre l’aventure qui te ressemblera le plus et de créer tes propres opportunités qui te feront avancer professionnellement et personnellement.
8. Le Visa est facile à obtenir
A l’inverse de certains Visa, il est assez simple de partir en Working Holiday Visa en Australie.
Les démarches sont assez simples, puis il existe de nombreux sites internet ainsi que de vidéos qui peuvent t’aider au moment du remplissage du Visa qui est en anglais. Une fois sur place, tu devras ouvrir un compte bancaire et effectuer quelques démarches administratives notamment pour ton TFN qui te servira à travailler sur place.
Le Visa s’obtient généralement en quelques jours !
9. Apprendre à se connaître
Partir à l’étranger, et plus particulièrement seul(e) est un excellent moyen d’apprendre à se découvrir et à dépasser ses limites.
Se retrouver loin de son quotidien, de ses proches, face à soi-même peut être effrayant.
Car voyager seul(e), c’est se confronter à des difficultés et parfois même à des obstacles.
Mais c’est avant tout un moyen de se recentrer sur soi-même, sur ses envies et ses objectifs personnels.
En apprendre davantage sur ses émotions, sur ses capacités et ses limites. Voyager te permettra aussi d’acquérir une certaine ouverture d’esprit due à la diversité culturelle auquel tu seras confronté.
10. Vivre une expérience inoubliable
La dernière raison de partir en Working Holiday Visa en Australie est bien évidemment le fait de vivre une expérience unique.
Repousser ses limites, découvrir, s’enrichir, voyager, rencontrer de nouvelles personnes, cette aventure ne manquera pas de te surprendre.
Tu vas vivre des expériences hors du commun qui feront de ce voyage, un souvenir inoubliable.
Merci pour ta lecture et à bientôt !